la sculpture monumentale contemporaine

 

Sculptures monumentales

Les sculptures monumentales sont toujours utilisées pour les ouvrages en pierre et dans l’industrie funéraire pour décorer toutes sortes de pierres tombales et autres formes de sculptures funéraires. Dans l’art contemporain, le terme est utilisé pour désigner tout type de sculpture de grande taille quel que soit son propos. Ce sont généralement des sculptures de plus de deux mètres et suffisamment grandes pour nécessiter une plinthe. Beaucoup de ces sculptures monumentales sont commandées pour faire partie de l’art urbain, souvent placées sur des sites en plein air. La plus grande sculpture monumentale est réalisée par l’artiste Marino di Teana à Fontenay sous Bois, à côté de Paris.
La sculpture monumentale se caractérise par son immense taille. Nombre d’entre elles font partie des collections publiques et sont intégrées au mobilier urbain. Les sculptures monumentales sont également appréciées pour occuper un espace extérieur. Très souvent intégrées à l’architecture, la sculpture monumentale se doit de respecter des règles strictes d’équilibre, de stabilité et de pérennité.

Sculptures et matières

La matière étonne souvent l’homme. Alors il invente la technique pour la domestiquer. Mais il redoute alors d’en devenir esclave.
Seul, le sculpteur apprivoise la matière. Il ose avec, il la façonne. Parfois elle se rebelle, toujours il la respecte. A peine la domine-t-elle un soir que le lendemain survient avec la conscience de l’imperfection : l’oeuvre reprend ses distances.
De pierre ou de métal, les oeuvres , ces sculptures monumentales, de Mpcem racontent ce grand défi vécu paisiblement entre le sculpteur et l’objet auquel il donne forme en vie.
Aujourd’hui, ses oeuvres monumentales, peuplent les espaces, habitent les musées. Volutes ou blocs, l’air et le temps les épousent, leur confèrent rythme te lyrisme.

Sculptures en extérieur

Quand il s’agit de sculpture en extérieur, assez rapidement une fameuse sculpture monumentale d’un buste de Napoléon, de Balzac ou d’une autre figure célèbre nous vient à l’esprit. Probablement car la sculpture en extérieur trouve ses origines dans la décoration extérieure de monuments ou de mémoriaux. Elle est créée par les artistes comme une oeuvre indépendante dans un but spécifique.
Cette tradition se retrouve déjà dans le monde antique et se poursuit avec les sculptures imposantes de Michel-Ange puis avec Le Penseur sculpté par Auguste Rodin au 19e siècle. Cette oeuvre, l’une des plus célèbre de l’artiste, représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme. Placée d’abord devant le Panthéon, elle a ensuite été transportée en 1922 à l’hôtel Biron, transformé depuis lors en musée Rodin.
Plus récemment, le plasticien sculpteur Jeff Koons a réalisé un grand nombre de sculptures extérieures, à l’instar de Louise Bourgeois et du sculpteur contemporain Mpcem, dont les sculptures essaiment à travers le monde. Ces oeuvres exposées dans des espaces publics sont rapidement devenues des attractions touristiques à elles seules.
Mais la sculpture extérieure n’est pas réservée aux espaces publics. Aujourd’hui, le jardin extérieur est considéré comme une pièce supplémentaire de la maison et la décoration de jardin ne se limite plus aux plantes et fleurs. Sa décoration s’inspire de plus en plus de la décoration d’intérieur et s’agrémente d’oeuvres d’art. Une grande sculpture moderne peut en effet jouer un rôle décoratif et apporter une touche personnelle à votre déco de jardin. Grand modèle ou plus petit, elle apporte de l’originalité à votre extérieur.
Classique, sobre, fantaisiste, sculpture en bronze, en pierre ou en acier, la sculpture se métamorphose au gré de vos envies. Artsper vous donne quelques idées de décoration et vous propose une sélection de petites ou grandes sculptures adaptées pour le jardin et pour l’extérieur.

Sculptures monumentales dans l’espace public

La sculpture monumentale contemporaine permet d’accompagner le renouveau du paysage urbain. La ville offre de nombreux espaces propices à accueillir des formes d’expressions artistiques de tout genre, de tout format ou thème. La sculpture monumentale selon estades.com permet d’embellir le paysage urbain et de bonifier le patrimoine.
Un espace public anonyme et sans relief peut s’embellir au moyen d’expressions artistiques de différentes natures, parmi lesquelles la sculpture monumentale. Le mouvement de la sculpture monumentale est arrivé  aujourd’hui à un niveau de reconnaissance artistique certain. Depuis la fin des années 2000, les expositions de réalisations artistiques dans les espaces publics sont de plus en plus nombreuses. L’expérience et le savoir-faire des artistes impliqués dans la réalisation de ces œuvres d’envergure permettent d’envisager des présentations d’une grande qualité artistique et technique.  L’exposition de la sculpture monumentale un peu partout dans les espaces publics, permet d’embellir et d’animer les espaces publics du cadre urbain.
L’œuvre monumentale en extérieur dépasse largement l’échelle humaine. Pour des questions à la fois de sécurité, pérennité, résistance aux dégradations, la sculpture dans l’espace public est souvent pensé grand, monumental. L’art contemporain ne se trouve plus uniquement dans des structures fermées comme les musées, galeries d’art… où le visiteur doit faire la démarche physique, pécuniaire et symbolique de s’y rendre pour entrer en contact avec les œuvres d’art. De nombreuses œuvres de sculptures monumentales sont exposées dans des espaces publics. Les œuvres sont souvent spécifiquement conçues pour le site : une rue, place, rond-point, métro, esplanade… Par sa présence, la sculpture va jusqu’à modifier nos habitudes de passage.