faire taire toutes les idoles

faire taire toutes les idoles

Caractéristiques

  • Dimensions

    Hauteur 2m90

    Largeur 1m

    Profondeur 1m10

  • Technique

    Acier corten

    pièce unique - 2024 - sculpture estampillée MP941

  • Prix sur demande / Price upon request

Demande d'informations

à propos

Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là.
Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. De même, l’homme absurde, quand il contemple son tourment, fait taire toutes les idoles. Dans l’univers soudain rendu à son silence, les mille petites voix émerveillées de la terre s’élèvent. Appels inconscients et secrets, invitations de tous les visages, ils sont l’envers nécessaire et le prix de la victoire. Il n’y a pas de soleil sans ombre, et il faut connaître la nuit.
L’homme absurde dit oui et son effort n’aura plus de cesse. S’il y a un destin personnel, il n’y a point de destinée supérieure ou du moins il n’en est qu’une dont il juge qu’elle est fatale et méprisable. Pour le reste, il se sait maître de ses jours. A cet instant subtil où l’homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d’actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire, et bientôt scellé par la mort. Ainsi, persuadé de l’origine tout humaine de tout ce qui est humain, aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n’aura pas de fin, il est toujours en marche.
Le rocher roule encore.

Albert Camus.

Dans la même catégorie

« L’abstraction serait une de ces voies. Mais c’est une voie qui réduit au minimum l’abîme ou le chaos, et aussi le manuel : elle nous propose un ascétisme, un salut spirituel. Par un effort spirituel intense, elle s’élève au-dessus des données figuratives, mais elle fait aussi du chaos un simple ruisseau qu’on doit franchir , pour découvrir des Formes abstraites et signifiantes. »
G.Deleuze, Logique de la sensation.
.
mécanique pensante

mécanique pensante

et l'espace déjà mon autre

et l'espace déjà mon autre

ainsi donc, nous sommes

ainsi donc, nous sommes

énumérations inogarniques

énumérations inogarniques

Dans le silence du coeur

Dans le silence du coeur