Sculptures Petits formats

Effacer

la sculpture contemporaine

La sculpture contemporaine, initiée par la sculpture moderne du vingtième siècle, a rompu énergiquement avec les techniques du passé: taille directe, modelage, bas et hauts-reliefs.  Les matériaux classiques sont délaissés: pierre, bronze, bois; bien que des artistes d’ aujourd’ hui affectionnent toujours ces matériaux et les utilise avec plaisir.  On réalise des formes par assemblage, collage, en exécutant des oeuvres mixtes, nécessitant l’ emploi de plusieurs matériaux différents.  Ces techniques offrent des possibilités à l’ infini.  On assiste à l’ éclosion d’ une sculpture éphémère,( land art ou art in situ) se mariant étroitement à un milieu prédéterminé, en nature ou urbain.    Le sable, en particulier a la cote:  plusieurs grandes villes du monde, ont leur propre festival de sculptures de sable, exécutées souvent par des artistes renommés.  L’ installation n’ est pas à négliger dans la nomenclature des sculptures contemporaines: structure particulière, permettant au visiteur de se mouvoir à l’ intérieur de ses composantes, faisant de celui-ci, un élément interactif au sein même de l’ oeuvre.  De nouveaux matériaux apparaissent: latex, plexiglas,  matières plastiques, textiles et matériaux de récupération, par exemple, donnant un formidable élan à la sculpture et à ses créateurs.

La sculpture moderne

Jusqu’ à la création de la guitare  de Picasso, la sculpture consiste à retirer de la matière à un volume, afin d’ en dégager une forme.  De plus, la sculpture est  essentiellement figurative, réaliste.  Avec la guitare,, Picasso fait exactement le contraire.  Il crée une forme, en ajoutant de la matière; c’ est-à-dire, en assemblant des matériaux pour former une sculpture. L’ artiste, avec sa création toute nouvelle, allait modifier et renouveler  cet art, en lui donnant un nouvel élan,  inspirant bon nombre de sculpteurs, au cours des décennies suivantes.  De plus,à cette époque, la norme veut que la sculpture  se travaille avec des matériaux que l’ on dit nobles. L’ artiste espagnol, lui, utilise plutôt des matériaux nouveaux, de récupération: vieille tôle découpée, carton, papier journal, fil de fer etc.  Voilà ce qui tranche fermement avec les coutumes habituelles.  La guitare est un thème très cher à l’ artiste durant les années 1912-14, autant dans sa production artistique, que dans sa vie personnelle.  Il  fait de nombreux croquis et études cubistes, avant de créer sa première sculpture sur ce thème.  Celle-ci est réalisée d’abord en carton, puis le thème est repris quelques mois plus tard, sous la forme d’ une guitare construite en tôle découpée, assemblée par soudure, agrémentée avec du fil de fer.  Le tout bien entendu, avec la technique  cubiste, des formes décomposées et recomposée, en plans, géométriques .  C’ est à partir de cette oeuvre, que les historiens de l’ art, en général, identifient la naissance  de la sculpture moderne.  Quoique marquante, cette étape n’ est que le commencement d’ une formidable avancée dans cet art majeur. En effet, ce point de départ, permettra à de grands créateurs de pousser encore plus loin, l’ ingéniosité, la curiosité et les idées nouvelles en matière de sculpture, et de révolutionner les façons de faire.  Nous verrons quelques-uns de ces créateurs qui ont émergé de ces années fertiles en renouvellement artistique.  sculpture moderne

Sculptures en acier

La sculpture en acier apparaît réellement au cours du XXème siècle. Si auparavant, d’autres métaux précieux étaient couramment employés en sculpture, la révolution industrielle et l’urbanisation vont entraîner une plus large utilisation de l’acier dans les arts. Avant cela, la sculpture en bronze était préférée par les artistes sculpteurs lorsqu’elles étaient destinées à être installées en extérieur, le bronze étant un matériau également très résistant.

Contrairement à d’autres métaux, l’acier est facilement modelable à haute température, et lorsqu’il est inoxydable, il devient très résistant aux épreuves du temps et à la rouille. Cela fait de lui l’allié parfait pour les sculptures extérieures. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fréquemment utilisé au cours du XXème siècle. Les sculptures en acier viennent orner les places des villes et les jardins.

L’acier est souvent sculpté dans le cadre de réalisations de sculptures dans l’art contemporain, principalement pour des sculptures monumentales.

LA SCULPTURE EN BRONZE

La sculpture en bronze date du IIIème millénaire avant notre ère. Elle est donc une technique très ancienne, elle  a su tirer parti des évolutions techniques. A l’origine, pour créer une sculpture en bronze, l’artiste devait procéder par étapes. La première étape consistait à créer la statue en cire sur laquelle on venait rajouter de l’argile. Dès que cette préparation était terminée, on chauffait le tout, ce qui faisait couler la cire. Puis, lorsque toute la cire avait été entièrement retirée du moule en argile, on y faisait couler le bronze chaud. Lorsque le bronze avait bien refroidi, il ne restait plus qu’à briser le moule en argile pour voir apparaître la sculpture finale. La couleur du bronze étant de couleur jaune, le sculpteur est libre de patiner sa sculpture grâce à différents produits (acide nitrique, acide chlorhydrique, acide sulfurique, etc.) pour lui conférer une autre teinte. En fonction des différentes cultures, il existe quelques variantes à ce procédé. Cependant, le processus reste globalement le même.

« L’abstraction serait une de ces voies. Mais c’est une voie qui réduit au minimum l’abîme ou le chaos, et aussi le manuel : elle nous propose un ascétisme, un salut spirituel. Par un effort spirituel intense, elle s’élève au-dessus des données figuratives, mais elle fait aussi du chaos un simple ruisseau qu’on doit franchir , pour découvrir des Formes abstraites et signifiantes. »
G.Deleuze, Logique de la sensation.

ABSTRACT MODERN SCULPTURE

The sculpture of the 20th century is of course situated in the continuity of that of the previous centuries. But to study modern sculpture in its specificity is to study its ruptures.
Indeed, during the 20th century, the definition of sculpture underwent a radical transformation. The sculpture becomes autonomous, it no longer has a function: neither that of an object of worship, a monument to the glory of a secular or religious power, or an object of bourgeois delight.
It becomes the free expression of an individual whose goal and purpose is to make sculpture.
Thanks to this freedom from any function, the models of previous centuries can no longer serve the needs of the sculptor. He will have to look elsewhere to find his models and motifs that is to say to find his inspiration. This freedom which authorizes him to draw from all fields will allow him a formal, intellectual, and spiritual creation without precedents. it is from concepts and visions and not from objects that his forms and their meanings come to him.
Thus we see the birth in the 20th century of a sculpture inspired by all kinds of invisible and unpredictable models: from scientific, philosophical or ideological ideas to the forms of painting, music, literature, poetry; from the depths of the unconscious to scientific thought and technological inventions.
We will see a sculpture made of geometric planes (a flat 2-dimensional surface), or of abstract and organic forms; as well as the appearance of the most diverse materials (sheet metal, cardboard, wire, ceramics, wood, fabric, waste of all kinds, oil paint); we will see new subjects and motifs, such as still life, landscape, consumer object, gesture. Above all, we will see a fragmented space and forms, which no longer correspond to the monolith of traditional sculpture; and a thought that is fragmented in relation to its conventional definitions.
If we nevertheless seek to bring out a coherence in relation to this multidimensional creation, we can say that the common ground of all this research is the shift in meaning that characterizes all of 20th century art, including painting: from an art of perception to an art of conceptualization.
This conceptualization is determined according to two art movements: the first which gives abstract works inspired by “Cultural” ideas such as intellectual, formal or ideological.
The second, trends like based on a philosophy of nature and a mythical thought, which engenders biological or organic forms. The exhibition.
On one side we will find Cubism and Futurism, Dada and Constructivism, sculpture directly inspired by painting, and even Pop Art and Minimal Art.
On the other, Primitivism, Archaic Figuration, Organic Abstraction, the Surrealist Object, “Gestural” sculpture as well as Arte Povera and the Post-Minimalist.
Around these two movements, we will find prestigious pieces by renowned artists such as Brâncuși, Picasso, González, Giacometti, Calder, Beuys, but also relativaly unknown works in France such as those of the American artist David Smith for example.

Arte Povera literally poor art, was an art movement that took place between the end of the 1960s and the beginning of the 1970s in major cities throughout Italy and above all in Turin.
Constantin Brâncuși (1876-1957) was a Romanian sculptor, painter and photographer who made his career in France.
Pablo Ruiz Picasso (1881-1973) was a Spanish painter, sculptor, printmaker, ceramicist and theatre designer who spent most of his adult life in France.
Julio González i Pellicer (1876 -1942), born in Barcelona, was a Spanish sculptor and painter who developed the expressive use of iron as a medium for modern sculpture.
Alberto Giacometti (1901-1966) was a Swiss sculptor, painter, draftsman and printmaker. His work was particularly influenced by artistic styles such as Cubism and Surrealism.
Alexander Calder (1898-1976) was an American sculptor known both for his innovative kinetic sculptures powered by motors or air currents that embrace chance in their aesthetic, and his monumental public sculptures
Joseph Heinrich Beuys (1921-1986) was a German artist, teacher, performance artist, and art theorist Also known the ideas of social sculpture could potentially reshape society and politics.
Roland David Smith (1906-1965) was an American abstract expressionist sculptor and painter, best known for creating large steel abstract geometric sculptures.

Translation from original text by Benoit Bucher de Chauvigne