À L’OMBRE QUI NOUS FÊTE

À L’OMBRE QUI NOUS FÊTE

Caractéristiques

  • Dimensions

    hauteur 1m34

    longueur 70cm

    largeur 50cm

  • Technique

    Acier inoxydable brossé marbré

    pièce unique - 2019 - sculpture estampillée MP746

  • Services

    OEUVRES DE MOINS DE 2 MÈTRES : Expédition par la société Schenker au pas de la porte. Livraison sous 4 à 5 jours ouvrables en France métropolitaine. L’œuvre est protégée dans une caisse en bois réalisée par mes soins pour garantir une sécurité totale durant le transport.

  • Prix sur demande / Price upon request

Demande d'informations

à propos

 SCULPTURE DE JARDIN EN ACIER INOXYDABLE : « À L’OMBRE QUI NOUS FÊTE »

« Victorieusement fui le suicide beau… » — Hommage à Stéphane Mallarmé.

Une clarté mallarméenne

Avec « À L’OMBRE QUI NOUS FÊTE », MPCEM donne corps à la poésie de Stéphane Mallarmé à travers la réactivité de l’acier inoxydable. Cette œuvre monumentale de 134 cm de hauteur explore la capacité du métal à retenir un peu du « ciel évanoui ». Ici, la sculpture ne cherche pas simplement à éclairer, mais à transformer l’éclat du jour en un triomphe intime. Pièce unique de 2019 et estampillée MP746, elle incarne cette présence précieuse qui semble surgir de l’absence.

L’inox comme interface du silence

La structure, d’une largeur de 50 cm, utilise les propriétés réfléchissantes de l’inox pour dialoguer avec son environnement.

  • L’éclat retenu : Ses arêtes vives et ses surfaces planes captent la lumière sans la figer. Dans cette composition de 70 cm de profondeur, le métal devient le « trésor présomptueux » qui verse son nonchaloir sans flambeau, rappelant les vers du poète.

  • Un triomphe au jardin : Conçue pour l’extérieur, l’œuvre change selon les heures du jour, passant de l’éclat solaire à une présence plus spectrale à minuit, fidèle à « l’ombre qui nous fête ». Elle devient un point d’ancrage visuel, une structure souveraine qui refuse l’anecdote pour l’intensité du symbole.

La poétique du vide et du plein

Fidèle à sa démarche phénoménologique, MPCEM sculpte ici le retrait et l’apparition. « À L’OMBRE QUI NOUS FÊTE » invite le visiteur à une déambulation méditative au cœur du jardin. Comme un « casque guerrier d’impératrice enfant », la sculpture trône avec une clarté souveraine, transformant l’espace naturel en un théâtre métaphysique où la matière se fait l’écho du verbe.

Parcourir les thématiques de l’œuvre : Consultez mes cycles de recherche et l’ensemble de mes séries de sculptures

Dans la même catégorie

« L’abstraction serait une de ces voies. Mais c’est une voie qui réduit au minimum l’abîme ou le chaos, et aussi le manuel : elle nous propose un ascétisme, un salut spirituel. Par un effort spirituel intense, elle s’élève au-dessus des données figuratives, mais elle fait aussi du chaos un simple ruisseau qu’on doit franchir , pour découvrir des Formes abstraites et signifiantes. »
G.Deleuze, Logique de la sensation.
.