reflets pour soi
reflets pour soi
Collection particulière
mpcem, sculpture
lorsque le temps
Collection particulière
art contemporain, bronze sculpture
choix contraires
Collection particulière
intension & extension brossé A
Collection particulière
structure murale
intension & extension laiton B
Collection particulière
sculpture inox, interieur
contre-ciel
Collection particulière
structure murale
intuition K
Collection particulière
intuition, wall sculpture
intuition H
Collection particulière
sculpture, table
transparences A
Collection particulière
bronze
statique
Collection particulière
sculpture monumentale
la part de l’oeil
Collection particulière
sculpture bronze
absence de trouble
Collection particulière
sculpture bronze
forme d’être
Collection particulière
sculpture abstraite
ligne de vie
Collection particulière
bas relief
intension & extension corten D
Collection particulière
sculpture laiton
intension & extension laiton A
Collection particulière
sculpture
intension & extension inox A
Collection particulière
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
forme ouverte
Collection particulière
sculpture de l'artiste Mpcem
intrace
Collection particulière
intension & extension noire B
Collection particulière
résultante statique
Collection particulière
emprise sous condition
Collection particulière
empreinte, acier corten, table
empreinte
Collection particulière
sculpture, l'insoumis, mpcem
l’insoumis
Collection particulière
sculpture en bronze, non figuratif
d’un instant, avant l’immédiat
Collection particulière
sculpture abstraite, mpcem
tout autour veut que l’on écoute
Collection particulière
intension & extension corten C
Collection particulière
les zones sensibles, mpcem, sculpture
les zones sensibles
Collection particulière
les choses pensantes
Collection particulière
sculpture, rémission, abstraction
bayadère
Collection particulière
d'espace, l'ambigüité
sculpture corten
d’espace, l’ambigüité
Collection particulière
stabilité indécise, sculpture de l'artiste breton Mpcem
stabilité indécise
Collection particulière
décroisement, sculpture acier laqué jaune de  mpcem
décroisement
Collection particulière
corten steel
dasein
Collection particulière
mpcem, sculpture abstraction
amazigh
Collection particulière
square, mobiler d'artiste, mpcem
square
Collection particulière
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
la vie dans les plis
Collection particulière
sans vouloir, sculpture bretagne
sans vouloir
Collection particulière
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
defrastructures A
Collection particulière
osons l'ennui, mpcem, sculpture inox
osons l’ennui
Collection particulière
ideologie
Collection particulière
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
volta deus
Collection particulière
bipolar
Collection particulière
mouvement D
Collection particulière
bastet
Collection particulière
intension & extension corten A
Collection particulière
fragments 3.0
Collection particulière
forme à l’appui IN.c
Collection particulière
forme à l’appui IN.b
Collection particulière
intension & extension miroir J
Collection particulière
mouvements C
Collection particulière
physis CI a
Collection particulière
flexion impliquée
Collection particulière
captation
Collection particulière
rétif
Collection particulière
qualia
Collection particulière
octaune
Collection particulière
intension & extension miroir H
Collection particulière
intension & extension orange
Collection particulière
deviant
Collection particulière
anisotrope III
Collection particulière
empreinte murale
Collection particulière
urbanité
Collection particulière
trudère
Collection particulière
résonance
Collection particulière
prise directe
Collection particulière
prise de position
Collection particulière
neurobashing
Collection particulière
meursault
Collection particulière
les molécules sentimentales
Collection particulière
les choses muettes
Collection particulière
kubernêtikê III
Collection particulière
influence aseptisée
Collection particulière
épectase
Collection particulière
vertige
Collection particulière
elpis
Collection particulière
syndrome d’influence
Collection particulière
opposition contrastée
Collection particulière
isolation
Collection particulière

 

                                                               sculptures d’aujourd’hui

la sculpture contemporaine

La sculpture contemporaine, initiée par la sculpture moderne du vingtième siècle, a rompu énergiquement avec les techniques du passé: taille directe, modelage, bas et hauts-reliefs.  Les matériaux classiques sont délaissés: pierre, bronze, bois; bien que des artistes d’ aujourd’ hui affectionnent toujours ces matériaux et les utilise avec plaisir.  On réalise des formes par assemblage, collage, en exécutant des oeuvres mixtes, nécessitant l’ emploi de plusieurs matériaux différents.  Ces techniques offrent des possibilités à l’ infini.  On assiste à l’ éclosion d’ une sculpture éphémère,( land art ou art in situ) se mariant étroitement à un milieu prédéterminé, en nature ou urbain.    Le sable, en particulier a la cote:  plusieurs grandes villes du monde, ont leur propre festival de sculptures de sable, exécutées souvent par des artistes renommés.  L’ installation n’ est pas à négliger dans la nomenclature des sculptures contemporaines: structure particulière, permettant au visiteur de se mouvoir à l’ intérieur de ses composantes, faisant de celui-ci, un élément interactif au sein même de l’ oeuvre.  De nouveaux matériaux apparaissent: latex, plexiglas,  matières plastiques, textiles et matériaux de récupération, par exemple, donnant un formidable élan à la sculpture et à ses créateurs.

La sculpture moderne

Jusqu’ à la création de la guitare  de Picasso, la sculpture consiste à retirer de la matière à un volume, afin d’ en dégager une forme.  De plus, la sculpture est  essentiellement figurative, réaliste.  Avec la guitare,, Picasso fait exactement le contraire.  Il crée une forme, en ajoutant de la matière; c’ est-à-dire, en assemblant des matériaux pour former une sculpture. L’ artiste, avec sa création toute nouvelle, allait modifier et renouveler  cet art, en lui donnant un nouvel élan,  inspirant bon nombre de sculpteurs, au cours des décennies suivantes.  De plus,à cette époque, la norme veut que la sculpture  se travaille avec des matériaux que l’ on dit nobles. L’ artiste espagnol, lui, utilise plutôt des matériaux nouveaux, de récupération: vieille tôle découpée, carton, papier journal, fil de fer etc.  Voilà ce qui tranche fermement avec les coutumes habituelles.  La guitare est un thème très cher à l’ artiste durant les années 1912-14, autant dans sa production artistique, que dans sa vie personnelle.  Il  fait de nombreux croquis et études cubistes, avant de créer sa première sculpture sur ce thème.  Celle-ci est réalisée d’abord en carton, puis le thème est repris quelques mois plus tard, sous la forme d’ une guitare construite en tôle découpée, assemblée par soudure, agrémentée avec du fil de fer.  Le tout bien entendu, avec la technique  cubiste, des formes décomposées et recomposée, en plans, géométriques .  C’ est à partir de cette oeuvre, que les historiens de l’ art, en général, identifient la naissance  de la sculpture moderne.  Quoique marquante, cette étape n’ est que le commencement d’ une formidable avancée dans cet art majeur. En effet, ce point de départ, permettra à de grands créateurs de pousser encore plus loin, l’ ingéniosité, la curiosité et les idées nouvelles en matière de sculpture, et de révolutionner les façons de faire.  Nous verrons quelques-uns de ces créateurs qui ont émergé de ces années fertiles en renouvellement artistique.  sculpture moderne

Sculptures en acier

La sculpture en acier apparaît réellement au cours du XXème siècle. Si auparavant, d’autres métaux précieux étaient couramment employés en sculpture, la révolution industrielle et l’urbanisation vont entraîner une plus large utilisation de l’acier dans les arts. Avant cela, la sculpture en bronze était préférée par les artistes sculpteurs lorsqu’elles étaient destinées à être installées en extérieur, le bronze étant un matériau également très résistant.

Contrairement à d’autres métaux, l’acier est facilement modelable à haute température, et lorsqu’il est inoxydable, il devient très résistant aux épreuves du temps et à la rouille. Cela fait de lui l’allié parfait pour les sculptures extérieures. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fréquemment utilisé au cours du XXème siècle. Les sculptures en acier viennent orner les places des villes et les jardins.

L’acier est souvent sculpté dans le cadre de réalisations de sculptures dans l’art contemporain, principalement pour des sculptures monumentales.