Sculptures Forme à l’appui

Les « Forme à l’appui  » sont des sculptures qui ne servent aucune cause, ne livrent aucun message, mais lèvent un peu le voile du secret du monde, en montrant que chaque forme a besoin d’une autre pour exister, se tenir debout, et susciter une harmonie. La métaphore déploie alors sans le vouloir une allégorie du vivre ensemble, de l’entr’aide, ou de l’harmonie possible de nos différences.

Le concept de “sculpture sociale »

Dans les années soixante, Beuys formula ses théories concernant les fonctions et potentiels politiques, sociaux et culturels de l’art. Héritant des écrivains romantiques comme Novalis et Schiller, Beuys était motivé par une croyance utopique dans le pouvoir de la créativité universelle de l’être humain et croyait au potentiel de l’art à apporter des changements révolutionnaires.
Ses idées trouvent leur origine dans l’anthroposophie et l’œuvre de Rudolf Steiner, dont il était un fervent partisan. Beuys forgea d’après ces idées le concept de “sculpture sociale”, selon lequel la société dans son ensemble doit être considérée comme une grande œuvre d’art (le Gesamtkunstwerk Wagnérien) à laquelle chacun peut contribuer de manière créative. Idée résumée dans la phrase, probablement la plus célèbre de Beuys et empruntée à Novalis : “Chaque personne [est] un artiste”.
Dans la vidéo “Joseph Beuys’ public dialogue” de Joseph Beuys et William Sharp (1974, 120 minutes), présentant un enregistrement du premier grand débat public de l’artiste aux États-Unis, Beuys élabore trois principes : la liberté, la démocratie et le socialisme, en déclarant que chacun d’eux dépend des deux autres pour avoir un sens.

Sculptures et matières

sculptures acier corten

L’acier corten
L’acier Cortennote 1 est un acier auto-patinénote 2 à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, le paysagisme, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur. L’oxydation de l’acier Corten se réalise en l’espace de six mois puis résiste dans le temps grâce à des produits de traitement de surface.

Sculptures en inox

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base fer) (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.