portrait

par Mpcem

 Pensées à soi-même

Mouvement Pour Corps Et Mental ,

Corps et Mental, cette dualité qui nous échappe, fondement de nous même où l’esprit ne peut exister hors du monde des corps.
Sculpter, c’est être dans la troisième dimension de la réalité, c’est retourner à une naissance spirituelle, quand le corps n’était que corps à l’aube de sa vie. Cerner ce moment où s’ouvre le monde du sens et faire sortir le surgissement de la réalité comme cas singulier, un monde objectif du sens.

Sculpter, c’est réapprendre à voir

Ce qui m’intéresse dans l’oeuvre sculpturale, m’obsède, c’est travailler les intérieurs , ces moments en suspens, ces instants qui nous échappent. Figer dans la masse les qualia ces intuitions et autres effets subjectifs ,sensitifs qui accompagnent grand nombre de nos états mentaux.
Ma démarche n’est autre que la recherche de l’évidence abstraite , celle qui comblera mes interrogations de l’instant présent. Chaque création n’est qu’une suite de questionnements que m’offrent ces réponses faites de formes et de métal.

L’oeuvre est sa genèse disait Klee… Et nous en sommes les acteurs, dans cette troisième réalité rythmée par les formes, l’odeur d’acier et ce corps plongé dans l’ « infra-sens » prêt à percevoir le perçu pour lui-même.
Il ne reste qu’à accélérer le mouvement de tout ce qui vie et recueillir les images de la matière en se livrant à la vie des formes et des couleurs.
Alors l’oeuvre pourra s’affranchir de toute relation d’extériorité et s’ouvrir aux expériences esthétiques , regard du monde.